• • Cité solidaire : réunion d'information           Retour  Retour
le 13 septembre 2016

Le Centre Social André Malraux vous propose de vous lancer avec lui dans une nouvelle aventure : la création d'un Système d’Echange Local (SEL) pour faire de nos quartiers des lieux d'entraide et de services entre voisins.

20160913_patchwork-sel.jpg

François rend des petits services à Myriam, isolée ; Zouina prépare un gâteau d'anniversaire pour Colette ; Aïssatou fait des tresses à Yannick ; Zetlana donne des cours de math à Roberto...
Le troc de services est facile et gratuit, pour consommer malin, faire des économies, et mieux vivre ensemble, la vie dans nos quartier grâce au partage et à la solidarité.

Rejoignez-nous pour une première réunion d'information le mardi 13 septembre 2016 à 14h au Centre Social André Malraux (1 av André Malraux)

Qu'est ce qu'un SEL, un système d'échange locale ?
Le premier système d’échange local français a vu le jour en 1994, en Ariège. Il s’agit d’associations dont les adhérents, souvent voisins, échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe : sourires, cailloux, prunes, pavés, pistaches…
L’objectif est de permettre à tous les membres d’avoir accès, de façon égalitaire, aux biens et aux services, et de retisser des liens de solidarité.
On recensait une cinquantaine de SEL dans les années 90, ils sont désormais plus de 300 répartis dans toute la France.