le 28 juin 2010

Dans le cadre du projet MIGRATION(S), la Compagnie Mood/RV6K a décidé d'aller à la rencontre des femmes de l'atelier socio-linguistique (ASL) du Centre Social André Malraux, afin de construire ensemble une autre expérience de Migration, collective et artistique.


Cette "migration" proposée et accompagnée par Hervé Sika a permis aux femmes des ASL de présenter en mots et en images leur origine et leur lieu de vie : "Tenter de maîtriser son environnement en le nommant et en l'écrivant dans une langue partagée. Et lorsque les mots manquent, rendre palpable le souvenir à travers un objet d'origine, ou le présent en le photographiant," telle était la démarche de ce projet.

test-gif-anim.gif

Les photos ci-dessus présentent quelques uns des panneaux de l'exposition à la médiathèque de Villepinte..

Voir aussi la galerie de l'inauguration.

L'exposition présentée à la médiathèque de Villepinte est le résultat de cette expérience commune, découpée en quatre grandes étapes :
 
1- Lors de la première rencontre entre les participantes et la Cie Mood/RV6K, chaque femme a apporté un objet représentant son origine, chacune a raconté cet objet, et chaque objet a été photographié par le photographe Benoît Facchi. Parler de soi à travers un objet auquel on tient, ou juste parler, sans que plus de questions soient posées, sans franchir les limites de la pudeur.

2- De l'oral nous sommes passés à l'écrit : avec l'aide des bénévoles du centre social, les participantes ont rédigé quelques lignes à propos de l'objet ramené à travers lequel elles se racontent elles-mêmes.

3- Pour s'emparer de son présent, chaque femme a reçu un appareil photo jetable, avec pour mission de choisir des vues, des lieux parmi ceux de son quotidien.

4- A partir de ce double constat de l'origine et du présent, le futur a pu se dessiner...