• • La fin d'année de l'AEPS           Retour  Retour
le 02 janvier 2015

La fin de l'année 2014 a permis aux enfants de l'accompagnement scolaire de profiter d'animations proposées par le centre social.


Au programme :

• une rencontre pour faire découvrir aux parents le projet pédagogique de l'accompagnement scolaire, et le centre socials.

• une sortie au château de Fontainebleau

2014-12-20-patchwork.jpg

Le jeudi 18 décembre, le Centre social André Malraux a rencontré les parents des enfants inscrits à l’AEPS autour d’un moment convivial.L’objectif, était de présenter l’équipe de salariés et bénévoles du CSAM, le projet social de la structure et le programme pédagogique de l’accompagnement scolaire.
Ce moment a permis aux parents de découvrir les axes de travail du projet social et les moyens mis en place pour accompagner la scolarité des enfants.

Le projet pédagogique de l’accompagnement scolaire développe particulièrement un axe autour de « la lecture plaisir » ; à cette occasion, les enfants ont reçu des cadeaux de Noël composé deux de livres, d’un chèque livre offert par la Caisse d’Allocation Familiale d’un valeur de 45€ et de confiseries.
Près de 42 parents et 63 enfants ont ainsi bénéficié d’un moment riche en rencontre, en échange et bonne humeur, et, cerise sur le gâteeau, ont pu se faire prendre en photo avec notre superbe Mère Noël. (cf photo ci-dessus)

Le 20 décembre , les enfants inscrits à l’accompagnement scolaire ont également bénéficié d’une sortie au château de Fontainebleau. Les groupe ont pu apprécier la découverte d’un site historique au passé glorieux.

Hana.T, Dior Awa.Y, Yonni.TM, Imane.L, Ekim.Y, Oumayma. témoignent de leur visite :
« Le samedi 20 décembre 2014, au château de fontainebleau, on nous a réparti dans des groupes, pour ne pas être trop nombreux lors de la visite.
Le matin, nous avons commencé par visiter les jardins à la française et à l’anglaise. Les animatrices, nous ont montré durant la visite des photos de statut qui était placée dans différents lieux et nous devions les retrouver. Chaque statue avait une histoire.
Après cette visite, nous avons pic niqué dans la cour du château et nous avons joué et fait des courses entre nous et les animatrices.
Ensuite, on a fait un jeu qui nous a permis de connaître l’histoire des rois de France qui ont vécu dans le château de Fontainebleau.
Ce jeu se nommait les livres des secrets et le gardien de ce livre nous faisait passer d’une pièce à une autre, on a appris que chaque pièce avait une fonction particulière.
Nous avons vu la salle où napoléon a signé son abdication, mais aussi chaque roi qui y a vécu, a laissé son empreinte dans le château.
Avant de retourner à Villepinte, nous avons pris des photos souvenirs
. »

Quant à Assa D., Wiam E., Brayane D., Stacy D., Nada H., Chayma D., El Hadj Mary C., Najla E., Mahdi T., Khalid A., Aia B., Adam B., Janat B., voici leurs impressions :
« On est parti au château de Fontainebleau un samedi de décembre durant les vacances. C’était le château des rois de France et de l’empereur Napoléon. On a vu des médailles et des objets, des couverts en or et en argent, les lits étaient jolies. Dans certaines pièces, il y avait une table de billard, des couronnes, des habits de prince, des épées et on a même vu des trésors. On a appris des tas de choses sur l’histoire de France, sur la vie des rois et des reines. Mais aussi sur la vie de l’Empereur et des différents rois. On a vu des tapisseries magnifiques qui décoraient les pièces. On a vu le chambre de Napoléon et de l’impératrice ainsi que de leur fils. On a fait un pique nique à côté d’un lac où il y avait un cygne. Dans le parc on a vu des statues. On a visité le château et c’était une belle journée. »