• • Fetsival Transit 2016           Retour  Retour
le 03 juin 2016

En tant que musicien, danseur, photographe, styliste… mais aussi en tant que citoyen ou étranger, femme ou homme, enfant, jeune, adulte ou senior, « Quelle est ma place dans la ville ? », c’est la question que le Centre Social André Malraux de Villepinte a proposé aux artistes villepintois de se poser pour l’édition 2016 du Festival Transit.



A  travers cette question,  c’est leur rapport à la ville, et plus généralement à la société qu’ils interrogent : comment s’exprimer, créer, exister, s’ouvrir aux autres et comment se faire entendre par ses concitoyens dans une époque où le repli sur soi semble parfois être la valeur la plus partagée ?

 


Au programme, cette année :


Des spectacles gratuits de Cirk2Rue, Elikia Na Mabina (atelier de danse africaine du CSAM), les Cie DFJ AME et DFJ Pro, Junior Kontac, TinoSchool, Zic'Unity, l'atelier AEPS du CSAM


Expositions de photos de Raymond Vourch et d'arts plastiques par l'atelier des mômes (Amicale Fontaine Mallet)

vignette-violette-V2-3.jpg

Le Festival Transit est une manifestation culturelle, portée par les centres sociaux de Seine St Denis, destinée à valoriser les talents artistiques, et pratiques culturelles des habitants lors d’un moment festif au cœur de leur ville.

Artistes de tous horizons, mais aussi simples habitants et usagers du Centre Social, tous ont ainsi développé cette thématique au cours de l’année dans leurs créations personnelles ou dans des projets collectifs.

Le fruit de ces réflexions et la restitution des réalisations seront présentés à l’occasion de trois temps forts qui permettront aux artistes participants d’aller à la rencontre des habitants :
• le vendredi 3 juin au Centre Culturel Joseph Kessel, à partir de 18h30 : soirée de lancement  (spectacles de danse Hip-Hop et contemporaine/modern jazz, démonstrations d’arts du cirque et de Capoeira, projections vidéo, exposition photo…)
• le samedi 4 juin à la Ferme Godier, à partir de 16h30, spectacles et animations
(concerts, danse africaine et contemporaine, projections vidéo, théâtre, défilé de mode, expositions photos et animations diverses…)
• le samedi 11 juin au Parc de la Roseraie, à partir de 16h30 : vernissage de l’exposition « Objets du bonheur » (danse, musique, exposition…)

La Cie Accroch’Cœur (pratique partagée de la danse) représentera pour sa part la ville et le Centre Social André Malraux lors de l’inauguration départementale du Festival Transit qui se déroulera samedi 21 mai 2016 à l’Espace Jean-Ferrat de Tremblay-en-France (avenue Gilbert-Berger). (Invitations à demander au CSAM)