le 07 juin 2011

Le dernier café du citoyen était centré sur la découverte des Antilles, vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes.

IMGP0925-copie.jpg

Retrouvez les photos de cet évènement dans la rubrique Galeries Photos.


C’est bien entendu sous les parasols multicolores que s’est tenu ce café du citoyen. Une ambiance chaleureuse s’est développée entre les habitants venus découvrir les Antilles et leur culture.
Des cartes géographiques, un diaporama ont tout d’abord permis de les situer, et de découvrir, non seulement la Martinique, la Guadeloupe, îles françaises d’Amérique bien connues des métropolitains, mais aussi des îles qui nous sont presque inconnues telles que l’Isla de la Juventud, long Island, Cayo Romano, Curaçao, Eleuthera…
L’après midi fut placé sous les couleurs du madras, tissu traditionnel fort prisé aux Antilles.
Quelques habitantes, d’origine antillaise étaient venues, parées de leurs costumes traditionnels, robes chatoyantes, broderies et coiffes.
Une exposition d’objets traditionnels et quotidiens, de fruits exotiques, de livres, d’affiches, a permis aux habitants de s’approcher de la vie antillaise.
La danse fut également de la partie, sur des rythmes traditionnels de Biguine, Bèlè et Gwoka.
Une habitante a présenté un exposé sur les inventeurs noirs dont un certain nombre sont d’origine antillaise.

Les participantes d’origine antillaise avaient réservé une surprise au café du citoyen, la dégustation de spécialités antillaises préparées par leurs soins : les traditionnels acras, mais aussi des petits pâtés à la morue ou à la viande, des gâteaux à profusion, des jus de fruits exotiques, mangue, prune de Cythère, …
 
Le café du citoyen a été clôturé après le visionnage d’un film documentaire sur la Martinique, ainsi son histoire, sa population, sa géographie, ses us et coutumes sont désormais plus proches aux Villepintois qui ont participé à ce café du citoyen. 
 
Nous adressons de chaleureux remerciements à tous ceux et à toutes celles qui se sont particulièrement impliqués pour donner vie à ce café du citoyen : Arlette, Monique, Modeline, Jacqueline, Sébastien, Yannick, et tous les autres….