• • Qu'est ce que le Projet Social ?           Retour  Retour
le 15 octobre 2012

Le Centre Social André Malraux de Villepinte est une association d'habitants réunis par la volonté de répondre aux besoins des quartiers, en proposant des activités et des services ainsi que l'accompagnement des projets de la population.


L’agrément « centre social » est délivré par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) à partir d’un « Projet Social », à condition que celui-ci ait été établi avec les habitants.


Ce Projet Social doit être renouvelé régulièrement (entre 1 et 4 ans) afin de rester en prise avec les problématiques du territoire, adaptant les projets et les activités au fil du temps, au gré des besoin repérés ou exprimés par ceux qui y vivent.


Notre nouveau Projet Social doit ainsi être finalisé pour janvier 2013.

IMGP6632.jpg

Première réunion de travail pour l'équipe du Centre Social : une vingtaine de salariés, bénévoles et membres du Conseil d'Administration se sont réunis pour construire ensemble un projet dans une démarche participative et concertée.

Le 15 octobre, un temps de travail a ainsi été organisé pour l’ensemble de l’équipe du centre social, salariés, bénévoles, membres du conseil d'administration, afin de définir et mettre en marche les différentes étapes du renouvellement de notre futur projet social.

A l'issue de cette rencontre, 4 étapes ont été retenues :
• La première est consacrée à une évaluation du projet social antérieur.
• La deuxième expose un diagnostic du territoire d’intervention du Centre Social. Elle fournit un éclairage sur la situation sociodémographique des quartiers, un repérage des besoins et des problématiques rencontrées par les acteurs locaux.
• La troisième partie détermine les problématiques repérées suite à la confrontation des analyses recueillies à l’évaluation, au diagnostic et leurs incidences sur la structure.
• La quatrième partie explicite les actions considérées comme prioritaires au regard de ces problématiques. Elle détermine les orientations que doit entreprendre le Centre Social pour se réinscrire dans un projet cohérent.

La constitution de quatre groupes de travail a été définie pour prendre en charge chacune de ces quatre étapes.


 


 


 

// Cliquez sur les images pour agrandir. //