D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant de 1995, les quatre missions caractéristiques des centres sociaux sont d’être :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat.

En 2000 à Angers, dans le cadre de leur Assemblée Générale annuelle, les centres sociaux et socioculturels ont adopté “la Charte fédérale des centres sociaux et socioculturels de France” qui affirme :

1. Notre conception du centre social et socioculturel : être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

2. Nos valeurs de référence : dignité humaine, solidarité et démocratie.

3. Nos façons d’agir fondées sur :
une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent.
des méthodes participatives, opérationnelles et responsables.
un partenariat actif et ouvert.

4. Notre engagement fédéral : un acte à la fois politique et stratégique dans un réseau, la Fédération centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

Source :
Fédération des Centres Sociaux